Les envies, les besoins ont changé. L’éloignement des collaborateurs des structures et la remise en perspective des attentes personnelles poussent les entreprises à s’intéresser à la marque employeur sous un nouvel angle.
La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées
à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.
La marque employeur permet aux entreprises de porter sa vision et ses valeurs auprès de ses collaborateurs, ceux déjà présents et les futurs. Encore un sujet de communication simple : un objectif, des messages et des cibles ! Et qui dit communication, vidéo ou non (et oui nous revenons toujours à la vidéo chez Séquens…), dit stratégie.
La stratégie de marque employeur vise à définir les messages clés de la marque vers ses cibles. Si elle utilise les mêmes outils que la communication commerciale, elle est là pour diffuser d’autres messages en adéquation avec les attentes des actifs sur le marché.
Un axe fort de la communication interne : le discours de marque employeur
Les carrières professionnelles sont de plus en plus fragmentées et une personne change d’emploi entre 5 et 13 fois au cours de sa carrière pour une durée moyenne au même poste est d’environ 5 ans. Mais selon Pôle Emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie. Les entreprises qui préformeront demain seront donc celles qui sauront recruter, impliquer, motiver et fidéliser et la communication marque employeur sera leur premier outil pour remplir ces objectifs.
L’un des centres névralgiques de la marque employeur est bien évidemment l’humain et en allant un peu plus loin, les humains qui composent les organisations et les entreprises. Elle doit être le résultat d’un travail entre la direction, les services de ressources humaines, la communication et bien sur les managers : ces derniers sont les ambassadeurs du discours auprès de l’ensemble des collaborateurs.
L’objectif : que la marque employeur soit un outil efficace de fidélisation des équipes. Elle devient ainsi une sorte de boussole dans messages transmis aux équipes et devient un élément central dans toutes les actions de communication interne que l’on peut retrouver au sein d’une entreprise : séminaire, congrès, afterwork, webinaire, communication vidéo, bref tous les moments d’échanges qui peuvent être partagés avec collaborateurs.
Vous l’aurez compris, la marque employeur est un outil qui paraît plus que jamais indispensable à la communication interne et à la fidélisation des collaborateurs. Mais elle a d’autres cartes dans son jeu : c’est aujourd’hui un élément à part entière du discours commercial et qui a un réel impact sur l’activité d’une entreprise.
Et si la marque employeur développait votre développement commercial ?
Les consommateurs sont de plus en plus regardants et exigeants : si les prises de paroles sont évidemment scrutées et étudiées, les actes des entreprises ne sont pas en reste! Nombre d’entreprises se sont vues incriminées sur des sujets RH publiquement et les répercussions ont été fortes. Dans notre domaine, on peut penser au mouvement #balancetonagency qui a mis, et à juste titre, nombre d’agences en difficulté d’un point de vue commerciale.
Je consomme donc je suis disait l’autre, et bien cela ne s’applique pas que pour le consommateur final! Les marques et les entreprises sont attaquées sur leurs positionnements, les conditions de travail, leur éthique, leurs partenaires, etc.. Nous percevons les marques d’une façon bien plus large qu’auparavant, si le consommateur est toujours dans une quête de qualité sur les produits et les services, à produits équivalents, ce sont d’autres éléments qui aujourd’hui déplacent le curseur et nous incitent à choisir entre deux marques : RSE et engagements sociétaux étant en haut de la liste. Mais l’approche marque employeur gagne du terrain : dans quelle conditions travaillent les salariés de cette entreprise ? Respecte t’elle le droit du travail? Quelle réputation en tant qu’employeur à cette marque ?
Valoriser la réalité des coulisses de l’entreprise et de ses collaborateurs est un argument commercial fort auprès de clients avides de transparence et d’engagement des marques.
La crise a amplifié le besoin des entreprises de repenser leur stratégie d’entreprise, la marque employeur est un des piliers de cette stratégie. Managers, ressources humaines et communicants doivent la construire ensemble.
Marque employeur et communication audiovisuelle
Bien sûr, nous ne pouvions pas proposer un article sans aborder un sujet comme la marque employeur de la communication vidéo! Si la communication sur ce sujet peut passer par de nombreux supports, la création vidéo a là encore un impact très puissant!
Encore une fois, ceux qui s’en sortiront le mieux seront les plus stratégiques! La communication sur la marque employeur doit se penser en plusieurs temps de prise de parole et plusieurs types de contenus qui doivent permettre de valoriser votre image.
Plusieurs types de contenus vidéos sont possibles : les films de recrutements par exemple (associés à une bonne campagne médias) ou bien les témoignages vidéos de collaborateurs pour les plus connus d’entres eux. Votre agence de communication ou de production audiovisuelle saura parfaitement vous accompagner sur la création de ce type de supports. Mais le quotidien de l’entreprise n’est pas non plus à négliger : stories insta ou reel youtube sur la vie de l’entreprise, l’ambiance qui peut régner au sein de vos bureaux, les temps off, la découverte de l’envers du décors, les temps de formation, bref, tous les éléments qui font la vie d’une entreprise et son ambiance!
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence conseil ou de votre agence de communication vidéo pour discuter de tout ça et créer un véritable plan d’attaque pour mieux recruter, garder au sein de votre entreprise vos meilleurs éléments et en plus développer votre activité commerciale.