MÉTÉO
Pour commencer, il n’y a (normalement) pas de jaloux sur le plan du climat puisqu’elles ont toutes les deux un climat océanique. Mais sans se mentir, Nantes est plus au Nord (nous ne rentrerons pas dans le débat Nantes et la Bretagne…), et le temps à tendance à être plus pluvieux qu’à Bordeaux (selon les stats, les deux villes sont à 820 mm de pluie par an mais nous avons à Nantes le fameux crachin Nantais…). L’eau nous l’aimons quand il fait chaud et que nous pouvons tremper nos pieds dedans. Et ça tombe bien puisque Nantes et Bordeaux sont toutes les deux à 40 minutes de l’Océan.
Côté ensoleillement en revanche, pas de débat : Nantes compte 1791 h d’ensoleillement contre 2035 à Bordeaux… Et 1 degré de plus en moyenne à l’année pour les Girondins.
Ce premier point est donc en toute logique accordé à Bordeaux!
CULTURE
Nantes et Bordeaux sont des villes connues pour leurs politiques culturelles et le mélange passé / présent / futur.
La ville de Nantes abrite le navire de guerre du Maillé-Brézé et deux immenses grues Titan en guise d’héritage culturel. Et en parlant de culture, elle est quasiment partout à Nantes avec des lieux mythiques comme le Théâtre Graslin ou le Lieu Unique qui regroupe dans l’ancienne biscuiterie un restaurant, une salle d’exposition, une librairie et un bar. Sans oublier les Machines de l’île, situées sur l’île de Nantes, là où se trouvaient les anciens Chantiers Navals et les Hangars à Bananes. Plus qu’un divertissement, c’est tout un monde créé autour de l’univers de Jules Verne (qui est d’ailleurs né à Nantes, et oui rien que ça ! 😉 ) : la Galerie, l’Éléphant, le Héron, le Carrousel des Mondes Marins, le Jardin Extraordinaire et bien plus de créatures ; qui donne une identité propre à la Cité des Ducs. De plus, chaque année, Le Voyage à Nantes offre un parcours à travers cet univers et près de 100 œuvres d’art dans toute la ville, ce qui attire un grand nombre de touristes français ou du monde entier.
Bordeaux, quant à elle accueille le Colbert, bateau de guerre de 181 m. Imaginez cette grandeur sur la Garonne, impressionnant non ? Ce qui est le plus remarquable, ce sont tous les lieux que la Métropole a réhabilité pour offrir une offre culturelle toujours plus attrayante : l’ancienne Base Sous-Marine transformée en Maison des Lumières avec des expositions lumineuses changeantes, l’Espace Darwin ou le Garage Moderne ; les nouvelles salles de spectacles : La Méca, Arkéa Aréna.. et bien plus encore.
Alors vous aussi, prêt à faire le plein de culture ? Ce n’était pas facile à départager car la culture chez Séquens est primordiale…
C’est Nantes qui remporte cette manche !
ARCHITECTURE / HISTOIRE
Côté architecture, Bordeaux est la 2ème ville française après Paris à abriter le plus de monuments inscrits ou classés aux Monuments Historiques, 350 si nous voulons être précis. Pas mal, non ? En plus de ce palmarès, les nombreux châteaux des vignobles bordelais attirent un grand nombre de visiteurs toute l’année. Le centre ville historique de Bordeaux inspire encore aujourd’hui une grande quiétude. Alors que Nantes est à la 19ème place avec seulement 124 monuments classés même si elle est labellisée Ville d’Art et de Culture, elle est loin du podium. Elle a quand même beaucoup à offrir avec de nombreuses églises et cathédrales, dont la plus connue: la Cathédrale Saint Pierre qui héberge le tombeau du Duc de Bretagne François II. Et sans oublier les châteaux qui longent la Loire en partant de Nantes à Orléans pour profiter d’un voyage à la Renaissance.
Les chiffres ont parlé et c’est un nouveau point pour Bordeaux.
CUISINE
Nantes est une ancienne ville industrielle et le passé lié au commerce triangulaire a attiré plusieurs entreprises françaises, notamment Beghin-Say avec une usine de raffinement et de conditionnement du sucre mais aussi plusieurs usines LU. Aujourd’hui encore, la ville est reconnue pour ses différentes sucreries : le gâteau nantais, les biscuits LU (même si leur fabrication ne se fait plus ici), les berlingots et sans oublier la Biscuiterie Nantaise et ses BN souriants mondialement dévorés. Nantes ce ne sont pas que des gâteaux, c’est aussi du muscadet et des curés nantais (nous parlons du fromage ici 😉 ). La région est aussi une grande productrice de mâche car à elle seule, elle produit 85% de la mâche française. Elle bénéficie même d’une appellation protégée : la mâche nantaise ! Tant que ça ? 🙂
Nous le savons tous, Bordeaux est mondialement connue comme capitale du vin donc nous n’allons pas en dire plus. Mais savez-vous qu’elle a d’autres spécialités sucrées et salées ? Vous allez me dire l’entrecôte bordelaise, le caviar bordelais et les cannelés ? Oui bien sûr mais pas que ! Le puits d’amour de la maison Seguin, ça vous dit quelque chose ? Fabricant unique depuis l’après-guerre, le puits d’amour est une véritable tradition. Il suffit de déguster l’une de ces petites merveilles pour succomber à son charme ! Alors qu’attendez-vous pour aller goûter ?
Pour notre équipe, cette douceur est incomparable alors Bordeaux passe devant Nantes avec ses 3 points.
SPORT
Malgré son palmarès architectural et ses nombreux espaces sportifs (420 installations dans toute la Métropole), Bordeaux ne compte que 3 équipes semi-professionnelles ou professionnelles : en foot, en rugby et en basket. Nantes quant à elle fleurit d’année en année avec ses différentes écoles sportives et ses équipes professionnelles régulièrement placées sur les podiums de championnats nationaux et olympiques. Le FC Nantes a gagné en 2022 une nouvelle coupe de France, le public de la Beaujoire est considéré comme l’un des plus beaux de France, le H (Handball) cartonne sur la scène européenne…
Nantes rattrape Bordeaux en gagnant un point !
ÉCONOMIE
L’économie de Bordeaux est variée entre le vin, l’aéronautique et même si la métropole s’expand de jour en jour, son offre d’emploi ralentie dernièrement. La ville prévoit de nouvelles zones de développement économique pour attirer de nouvelles start-ups dans différentes communes de sa métropole : Bordeaux Lac, zone de l’aéroport de Mérignac, etc.. Ce qui offrira de nouveaux emplois aux bordelais. Nantes quant à elle enrichit ses emplois avec l’essors de son aéronautique, son commerce, le maritime, la santé, la culture comme véritable économie.
Nantes égalise donc avec Bordeaux dans ce duel.
TRANSPORT
Bordeaux à moins de deux heures en TGV de Paris, son tram le long de la Garonne et ses nouvelles lignes de transport en développement font souvent rêver. Mais pourtant, elle est classée 3ème ville la plus embouteillée de France… Pourquoi ? Justement une des causes principales est que sa population ne cesse de croître et qu’une petite quantité seulement utilise chaque jour les transports en commun. Bordeaux c’est aussi 700 km de pistes cyclables à l’image du Bassin d’Arcachon à vélo (73 km), Le Canal de Garonne (80 à 190 km) ou encore La Vallée du Lot à vélo (165 km) pour les plus aventureux et sportifs.
Il est difficile d’éviter les traditionnels bouchons sur le périphérique et le centre-ville aux heures de pointes à Nantes, néanmoins la ville a étendu son offre en transport en commun : tramways, bus, navibus, tram train, chronobus, train… ce qui lui permet d’avoir une circulation plus fluide qu’à Bordeaux. À ces moyens de locomotion dans la métropole s’ajoutent les différents circuits dédiés aux deux roues : La Loire à Vélo, le Canal de Nantes à Brest (364 km de pistes cyclables) et le Vélocéan reliant Piriac-sur-Mer à Moutiers-en-Retz (112 km) de quoi offrir de beaux paysages pour des balades à vélos. Trop fatigué pour le chemin retour ? Embarquez vos 2 roues à bords des TER et durant l’été, du “Train Vélo Loire” à destination de Nantes.
Nos équipes de Séquens ont besoin de se déplacer facilement et rapidement pour leurs tournages donc nous attribuons un point à Nantes, ce qui la passe en tête.
BON VIVRE
À Nantes, nous voyons la vie en vert ! Car la Métropole offre 101 parcs, jardins et squares à ses habitants, de quoi se ressourcer facilement. Besoin d’air pur ? Baladez-vous dans le Jardin des Plantes et découvrez régulièrement les nouvelles oeuvres de Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse nantais, ou venez admirer l’exposition de fleurs et de couleurs au printemps dans le parc de la Gaudinière ou tout simplement le long de la Loire ou les bocages de son arrière pays. La ville possède même une zone naturelle classée Natura 2000 unique en Europe où la nature règne librement sur 16 hectares, appelée la Petite Amazonie.
Bordeaux si elle n’a aucune zone verte classée, la métropole travaille son aménagement naturel grâce à une initiation pour planter un million d’arbres par des bénévoles, des écoles, des lycées… afin de purifier et atténuer les températures de son air. Et justement pour changer d’air plus besoin d’aller trop loin, la ville se trouve proche de la côte Atlantique (le Bassin d’Arcachon, Lacanau, Biarritz..), des grandes forêts de pins des Landes et des Pyrénées à quelques heures de route.
De quoi se dépayser facilement, ce qui rapporte un point de plus pour Bordeaux.
AUDIOVISUEL
En tant qu’agence de production audiovisuelle, nous devions forcément faire une catégorie sur ce sujet ! Côté audiovisuel, les deux villes accueillent un grand nombre de festivals dans leurs nombreux cinémas ou théâtres qui sont mondialement renommés tel que le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et le Festival des 3 Continents à Nantes. Elles proposent aussi de nombreux cinémas de quartiers pour découvrir des petits films d’indépendants ou des plus grosses productions dans les cinémas Gaumont Pathé ou UGC. Les productions de films l’ont bien en tête et engagent de plus en plus de techniciens ou d’autres agences implantées dans ces deux métropoles.
Nous attribuons donc un point à Nantes et à Bordeaux.
TOTAL : Nantes 5 – 5 Bordeaux
Impossible de départager nos villes de cœur, c’est pour celà que notre agence Séquens s’est installée dans les deux villes !